« Dans le club de judo, où je pratique régulièrement ce sport, il m’est arrivé une fois de rencontrer un jeune lycéen très brillant et intelligent. Au fur et à mesure que la discussion et la confiance s’installaient entre nous, notamment lorsqu’il a appris que je suis un enseignant-chercheur universitaire, il a osé me « dévoiler » un secret qu’il gardait jalousement : il faisait exprès de ne pas trop forcer son talent à l’école de peur de bien réussir (avoir de bonnes notes et être parmi les premiers de la classe) et par conséquent d’être exclu de son groupe de copains, avec qui il traînait. Il m’a expliqué qu’il fallait leur ressembler c.-à-d. être à la limite de la moyenne, à l’image de tous les autres afin de rester dans le groupe !… Je suis resté sans voix !…, mais surtout j’ai pris la mesure de la carence de la place du savoir, ou plus précisément de la scolarité, dans les milieux défavorisés. » Samir (membre fondateur de Scimus).
L’objectif premier de cette action est précisément de rectifier/corriger/améliorer l’image du savoir dans les milieux défavorisés. Montrer que la réussite dans la société ne se résume pas à être riche et célèbre à travers la pratique d’un sport, principalement le football, mais qu’il existent d’autres formes d’épanouissement social et culturel. D’un point de vue plus pratique, nous essayons d’être présents, autant que nos disponibilités nous le permettent, dans ces milieux à travers des actions concrètes. Parmi ces dernières, nous citons « la récompense des élèves méritants ». Cette action, en parallèle à celle du soutien scolaire, nous permet d’être en contact permanent avec les jeunes et donc nous faciliter leur suivi et l’action du tutorat.
Cérémonies de récompense des élèves méritants
Au sein de Scimus, nous pensons et croyons que les récompenses tout comme la reconnaissance sont autant de moteur de motivation chez les jeunes. Pour cela, nous organisons, à la fin de chaque semestre, une petite cérémonie festive, en présence des parents, durant laquelle les élèves méritants, qui ont bien travaillé pendant le trimestre, sont récompensés par des petits cadeaux symboliques* (une forme de reconnaissances de leurs efforts). En plus de celles et de ceux qui ont eu les meilleures moyennes, nous récompensons aussi celles et ceux qui ont enregistré la meilleure progression dans leur moyenne générale (plus de 2 points).
Cette cérémonie est aussi l’occasion de présenter des universitaires reconnus dans leur domaine et de permettre un contact direct avec les jeunes, en espérant qu’elles/ils leur servent de modèles.
Nous vous communiquerons plus de détails (lieu, date, modalité, etc.) de la prochaine cérémonie.
* Nous aurions aimé faire des cadeaux plus prestigieux mais hélas nos moyens ne nous le permettent pas. Si vous voulez participer à cette action, faites un don ici.