De notre expérience d’enseignants-chercheurs, nous connaissons et mesurons l’impact des rencontres et des séminaires. Riches de cette expérience, nous souhaitons mettre en œuvre, au sein de Scimus, des rencontres et des séminaires, tout aussi généralistes que spécifiques à un domaine, afin de favoriser d’une part le contact entre les jeunes et des universitaires reconnus et d’autre part favoriser l’approfondissement de leurs connaissances dans certains domaines. Nous proposons, pour l’instant, deux types de séminaires/rencontres :
-
Séminaires généralistes : destiné à un public large, il s’agit de présenter des domaines de la connaissance aussi larges que variés afin de permettre aux élèves de découvrir un domaine donné. Nous invitons régulièrement des universitaires spécialistes pour des présentations ludiques et interactives. La cérémonie de récompense des élèves méritants est un moment privilégié pour ce genre de présentation.
-
Séminaires spécialistes : il s’agit d’organiser des écoles d’été pour les étudiants, sélectionnés et suivis par Scimus (voir Jeunes talents) et qui poursuivent des études supérieures dans un domaine donné, comme les mathématiques. Ces écoles d’été ou d’hiver sont organisées sous la forme d’une rencontre pendant une semaine durant laquelle les étudiants suivront des présentations faites par des spécialistes reconnus dans le domaine, mais également peuvent se divertir dans un cadre agréable propice à la récréation et à l’échange. Nous essayons, autant que nos moyens le permettent, de sponsoriser une école d’été par an.